Exemples de tracés

La diversité du relief et des sentiers de la région  nous permet de vous proposer des parcours plaisants quel que soit votre niveau technique et physique, et le temps de roulage souhaité.

 

Selon votre équipement, des RIDES nocturnes sont possibles. Frissons garantis !!!

Ci-dessous, voici quelques exemples de circuits en boucle (30, 50, 70 et 90 km) qui vous feront sillonner au sein des 2 appellations d’origine contrôlée (vins de Menetou-Salon et Sancerre) :

 

Le 30 km (1 ravitaillement – 500 m de D+) vous fera découvrir les vignobles de Menetou-Salon, vous passerez également près du point culminant de la région Centre (434 m). Ce parcours est adapté aux débutants.

 

Le 50 km (1 ravitaillement – 800 m de D+) vous fera alterner 2 zones bien distinctes : les vignobles, puis de grandes portions boisées qui vous conduiront à la Borne (village de Potiers) ainsi qu’à la cathédrale Jean LINARD, en passant par des sentiers ludiques et techniques. Un niveau moyen est conseillé pour s’amuser sur ce parcours.

 

Le 70 km (2 ravitaillements – 1200 m de D+) reprend les caractéristiques des 30 et 50 km et vous traverserez également le périmètre de Veaugues (anciens tracés labellisés FFC), les vignobles du Sancerrois et profiterez des beaux panoramas avec le fameux « piton » en toile de fond, pour un retour entièrement boisé par Sens-Beaujeu, l’étang de Morue puis la fameuse « cathédrale ». Le tracé requiert un bon niveau malgré une première partie roulante.

 

(Le circuit présenté ci-dessous est difficile et demande une bonne condition physique avec un minimum de technique, afin de franchir les difficultés sur le VTT).

 

Le 90 km (3 ravitaillements – 1800 m de D+) est assurément LE tracé MENETOU SANCERROISE ; la boucle supplémentaire greffée au 70 km vous fera prendre 600 m de D+ en 20 km, mais vous serez récompensés par de nombreux single-tracks (5,5 km), des panoramas superbes et des zones techniques (Orme aux Loups, Clos du Roc) qui ne vous feront pas regretter l’effort supplémentaire demandé sur cette boucle. Sur les hauteurs vous contemplerez, entre autres, la Loire et le village du crottin de Chavignol via des chemins panoramiques. Un bon niveau, un bon VTT et un minimum d’entrainement sont conseillés si vous voulez vous faire plaisir et profiter de ce tracé diversifié et complet.

 

Ces exemples ne sont qu'indicatifs, un parcours de 25 km autour de Sancerre peut être aussi difficile qu'un autre tracé de 80 km plat et roulant. A vous de choisir !